Le mot du Département

M. JEAN-PIERRE BARBIER

Président du département

L’Alpes Isère Tour, édition 2022, sera sans nul doute, du 25 au 29 mai, une magnifique édition.


Cette épreuve cycliste est devenue une référence dans le calendrier national et international. Nombre de futurs champions s’y sont révélés. Pas étonnant qu’il s’agisse d’un rendez-vous attendu dans notre territoire chaque année avec impatience par les passionnés de sport et plus largement aussi.


Si cet événement est un succès, c’est grâce au travail considérable de Michel Baup et ses équipes mais aussi à l’implication forte de nombreux partenaires et de centaines de bénévoles.


Parce que le vélo a cette incroyable force de pouvoir aller au plus près des territoires, sur le pas de la porte des habitants et d’offrir un spectacle gratuit et fédérateur, le Département est fier d’accompagner l’évolution de cette compétition, avec l’objectif de renforcer son ancrage isérois, au-delà du Nord-Isère.


Alpes Isère Tour est un gage de rassemblement autour d’une discipline fédératrice, populaire, et plus largement autour des valeurs du sport.


Encore un beau rendez-vous nous attend en Isère !

Le mot de la Région

Laurent Wauquiez

Président de région

Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau de nombreux grands champions qui, par leurs exploits, ont porté haut les couleurs du cyclisme français. Chaque année, nous accueillons de grandes courses d’envergure internationale que nous sommes fiers de soutenir tant elles sont essentielles à la vitalité du sport sur notre territoire. L’Alpes Isère Tour est incontestablement l’une d’entre elles.

Son histoire et son évolution au fil des années témoignent de l’excellence du vélo en Auvergne-Rhône-Alpes. Réservée aux jeunes coureurs amateurs de notre région lors de sa création, elle s’est développée jusqu’à intégrer le calendrier de l’UCI et obtenir une classification permettant aux équipes professionnelles de concourir. Véritable carrefour entre les différentes catégories, elle offre aux meilleurs coureurs amateurs de notre région la possibilité de se confronter à des cyclistes de niveau international. Depuis l’édition précédente, elle a encore su innover en passant à cinq jours de course et en ajoutant à son parcours une présence en montagne pour le plus grand bonheur du public.

En plus des nombreux spectateurs remplissant le bord des routes, l’attrait suscité par l’Alpes Isère Tour se manifeste également dans le succès rencontré par la retransmission des 60 derniers kilomètres de chaque étape. A ce titre, elle constitue une formidable vitrine pour les paysages de notre région avec un parcours entièrement situé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le sport, et le cyclisme en particulier, véhiculent des valeurs qui me sont chères : le travail, la persévérance, le dépassement de soi et de ses limites. Soutenir l’Alpes Isère Tour, c’est aussi une manière pour nous de promouvoir ces valeurs, notamment auprès de nos jeunes.

Tous mes encouragements à nos coureurs régionaux et excellente 31ème édition à tous !

Les Maillots

Les maillots sponsorisés par nos partenaires

Les Collectivités partenaires
Les Parrains
Les Médias
Les Fédérations

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX