Parcours Etape 5 -
Dimanche 28 mai 2023
Saint-Thibaud de Couz (CDC) -> Saint-Pierre de Chartreuse (CDC) – 133,1 KM
- Mot du maire de la ville de départ
- Mot de la collectivité
- Mot du maire de la ville d'arrivée
Denis BLANQUET
Maire de Entre-deux-Guiers
La vallée de Couz, fut de tout temps un lieu de passage privilégié pour les voyageurs et les marchandises circulant entre la France, et le Piémont Italien : voie Romaine, voie Sarde, puis Route Nationale N° 6 de Paris au Mont Cenis, (aujourd’hui déclassée en RD 1006). Elles ont toutes laissées des marques de leurs tracés. C’est, cette voie très fréquentée, qui est à l’origine vers les années 1500 de St. Thibaud de Couz.
Avec l’exode rural, en 1970, il ne restait plus que 350 habitants au village. Aujourd’hui la facilité des transports, la construction d’une école de qualité, les commerces et services, tous crées par la municipalité, des associations dynamiques ont permis : d’une part aux enfants des locaux de rester vivre au village et d’autre part l’arrivée importante de gens de la ville.
St Thibaud compte aujourd’hui 1100 habitants (les Coudans).
Au pied de la Chartreuse, St Thibaud est traversée tous les jours par des cyclistes sportifs qui se dirigent vers les grands cols. L’équipe AG2R basée à Chambéry passe fréquemment en petit pelletons pour ses entraînements. Le vélo « utilitaire » a aussi une place non négligeable. De plus en plus de travailleur l’utilise comme moyen de transport et un de nos souhait serait un aménagement sécurisé d’une piste cyclable reliant l’Avant Pays Savoyards à Chambéry.
Dans ce contexte, la venue de l’ALPES ISERE TOUR est un événement important pour la commune. C’est la première fois qu’une grande épreuve cycliste fait étape chez nous. C’est une belle promotion pour l’usage du vélo sous toutes ses formes. Un tel événement, qui se déroule après une longue période COVID où les gens ont perdus l’habitude de sortir de chez eux, sera une super occasion de rencontre entre habitants et entre habitants et sportifs.
Anne LENFANT
Présidente Communauté de Communes Coeur de Chartreuse
Le comité d’organisation piloté de main de maître par son président Michel Baup, que je félicite ainsi que toutes ses équipes pour la mise en place d’une si belle épreuve, a choisi cette année un parcours magnifique mais oh combien difficile en cœur de Chartreuse.
Nous aurons ainsi la joie d’encourager pour la 3è année consécutive les coureurs méritants. Le parcours chartrousin 2023 fera la part belle aux montagnards avec l’enchainement de plusieurs cols : le col du Cucheron, discret, qui offre un très beau panorama sur les paysages du Grand Som, de la vallée des Entremonts, des hauts de Chartreuse.
Il est accessible en VAE depuis Saint-Pierre de Chartreuse et Saint-Pierre d’Entremont où des magasins de sport proposent la location de vélos à assistance électrique. Ils graviront ensuite le col du Granier, col régulièrement emprunté par les coureurs du Tour de France et du Critérium du Dauphiné et faisant partie des 30 cols les plus fréquentés par les cyclistes en France. Enfin, pour boucler un itinéraire exigeant les cyclistes emprunteront la montée du col de Porte où plusieurs légendes du vélo s’y sont écrites dont celle de Bernard HINAULT, col affectionné par les cyclosportifs au printemps pour peaufiner leur préparation avant d’aller escalader les grands cols alpins.
Le territoire poursuit sa stratégie de développement du vélo à 360° afin de se positionner comme « un territoire de vélo », avec la volonté que la pratique soit accessible à tous. C’est pourquoi nous travaillons sur des projets en lien avec la mobilité comme le service vélos solidaires qui organise la location de VAE à tarifs solidaires pour accompagner les publics fragiles vers l’emploi en leur proposant une solution de déplacement, la mobilité vélos des scolaires pour planter la graine du vélo dès le plus jeune âge ou encore l’implantation d’une première vague de stationnements vélos qui est une mise en œuvre concrète des actions fléchées dans le Schéma Directeur Cyclable en partenariat avec le PNR de Chartreuse.
Et pour conclure, venez-vous amuser sur les animations organisées spécialement autour de la course ; bonne course à tous, à vélo, à moto, en voiture ou à pied et toutes mes félicitations au COTNI !
Sidney REBBOAH
Maire d'Allevard les Bains
Qu’il est bon de soutenir et recevoir un tel événement sportif. En bien des aspects, le sport nous a aidé à traverser des temps difficiles et je n’ai aucun doute sur le fait que toutes les célébrations à venir, quelle que soit la discipline pratiquée, seront à la fois festives, émouvantes et inspirantes et plus particulièrement les manifestations de ce merveilleux sport qu’est le cyclisme !
Outre l’engagement physique qu’il demande, le travail de l’endurance, du dépassement de soi et de ses limites, ce qui me séduit dans les courses cyclistes, ce sont les distances parcourues, les traversées de paysages, le fil invisible du tracé qui lie ensemble les vallées et les montagnes mais surtout les communes entre elles, les villes et villages.
Le Grésivaudan est un merveilleux territoire pour le vélo car il offre aux coureurs qui le traversent toutes les nuances d’efforts, d’émotions, de nature et de patrimoine que l’on peut souhaiter. Allevard-les-Bains, ville thermale nichée dans un écrin de verdure dans Belledonne, entre lacs et montagnes, offrira un merveilleux cadre pour l’arrivée de l’Alpes Isere Tour.
Allevard-les-Bains est une terre de cyclisme, pratiqué sous toutes ses formes grâce à nos associations, La Roue libre et Gresy free ride, et nombre de coureurs célèbres y ont déjà foulés les routes et se sont attaqués à la fameuse montée du Collet.
L’Alpes Isere Tour représente un grand moment de l’année sportive et nous sommes fier d’en être la ville d’arrivée. Ce sera l’occasion de fêter ensemble la force du sport, les beautés du cyclisme, la richesse de nos territoires et de nos liens humains.
Bienvenue à Allevard-les-Bains et sur notre territoire du Grésivaudan.