Parcours Etape 5 -
Dimanche 26 mai 2024

Saint-Pierre d’Entremont (CDC) -> Le Bourg d’Oisans (CC de l’Oisans)  – 170,8 KM


Marc Gautier -Maire de Saint Pierre d’Entremont (Isère)

St pierre d’Entremont, situé en Isère au bord du Guiers vif limitrophe avec la Savoie a toujours était un lieu de grand passage et d’échange. Habité depuis des siècles, la population a atteint des sommets dans les années 1800/1850 avec 1500 âmes, aujourd’hui la population se situe à 570 habitants, la commune a garder sa connotation rurale et familiale.

Le bourg rassemble l’essentiel des commerces et services, les 12 hameaux clairsemés dans la vallée sont reliés par deux voies, la rd 102 b à l’ouest et la rd 512 à l’est, du bourg jusqu’au Cucheron l’altitude passe de 640m à 1139 m où se trouve la station du Planolet exposée nord crée dans les années 50. L’élevage des Bovins et Ovins y est toujours présent, la sylviculture tient encore une part prépondérante de l’activité forestière avec l’exploitation des bois AOC de Chartreuse.

Depuis des années cette vallée attire de nombreux clubs cyclistes et il n’est pas rare de rencontrer des accros au vélo de route venus des départements voisins pour réaliser les cols de notre Chartreuse ; le Granier, le Cucheron et finir par le col de Porte ou le col du Coq.

Accueillir la 5 eme étape de l’Alpes Isère Tour est simplement magique et nous en sommes fiers, un départ sur le pont reliant des 2 Communes et les deux départements et un évènement qui restera dans nos cœurs.

Wilfried TISSOT – Maire de Saint-Pierre d’Entremont (Savoie)

Au cœur de la vallée des Entremonts et du massif de la Chartreuse, Saint-Pierre d’Entremont est un village de montagne très dynamique. La commune est munie de tous les services : Hébergements, camping, commerces, bar, restaurants, santé, école, maison d’assistante maternelle, gymnase ou encore, théâtre et cinéma. La vie y est très agréable !

En randonnée pédestre ou raquette, à vélo ou encore en âne ou à cheval, les sentiers et les petites routes de montagne vous mènent en toute simplicité à des points de vue exceptionnels. La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, le Fouda Blanc, les gorges du Frou, l’expérience de la chartreuse, sauvage et intrigante est unique. Différents agriculteurs et artisans du bois, du métal ou encore de la pierre vous ouvrent leurs portes et partagent leurs savoir-faire.

Du haut de la Via Ferrata de la Roche Veyrand, se présente au loin ce magnifique cirque de Saint-Même et ses sources du Guiers Vif. Au pied, le bourg s’étale, traversé par plusieurs cours d’eau. Ce village séparé par le Guiers Vif, a la spécificité de marquer une frontière historique entre la Savoie et la France. Aujourd’hui ce cours d’eau marque la limite entre les deux  Saint-Pierre-d’Entremont. Un village mais deux communes, l’une en Isère, l’autre en Savoie ! De cette singularité, découle un patrimoine culturel des plus atypiques !

Entouré des grands cols et passages mythiques de Chartreuse, comme le col du Granier, le col du Cucheron, la route des buis ou encore le passage du Frou, Saint-Pierre d’Entremont voit passer des milliers de cyclistes sportifs et cyclotouristes. La généralisation des Vélos à Assistance Electrique permet de proposer une solution de mobilité au moins saisonnière à nos habitants et aux touristes les moins sportifs. Nous travaillons dans ce sens avec le PNR de Chartreuse et la communauté de Commune Cœur de Chartreuse. C’est pour mettre l’accent sur cette politique vélo que nous souhaitons accueillir l’Alpes-Isère Tour. Le départ de cette course cycliste internationale se fera sur le pont entre l’Isère et la Savoie. Ce sera aussi une belle image !


Anne LENFANT – Présidente Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

La 5è étape de l’Alpes Isère Tour 2024 partira du pont reliant les deux Saint-Pierre d’Entremont Savoie et Isère et sera ainsi un marqueur fort de notre bi-départementalité. Après une 5è étape 2023 magnifique en Cœur de Chartreuse ayant fait la part belle aux montagnards en enchainant des cols mythiques, l’étape 2024 mettra en avant les liens qui peuvent exister entre massifs isérois en reliant la Chartreuse à l’Oisans.

Celle-ci s’inscrit dans la stratégie de développement du vélo à 360° mise en œuvre par la communauté de communes Cœur de Chartreuse (CCCC) comme un événement de promotion du vélo en Cœur de Chartreuse. La CCCC souhaite diversifier l’offre vélo sur son territoire en se positionnant comme « un territoire de vélo », avec la volonté que la pratique soit accessible à tous. C’est pourquoi nous travaillons sur des projets en lien avec la mobilité comme les service vélos solidaires, la mobilité vélos des scolaires, les parcours d’apprentissage vélo ou encore l’implantation d’une première vague de stationnements vélos en partenariat avec le PNR de Chartreuse dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable. Nous souhaitons ainsi « cultiver le réflexe vélo ».

Encore cette année, nous ne doutons pas que le spectacle offert par les cyclistes professionnels français et internationaux sera de très haut niveau. Bonne course à tous et félicitations aux organisateurs et aux coureurs.


Guy VERNEY – Mairie du Bourg d’Oisans – Président de la Communauté de Communes de l’Oisans

L’Oisans et la Commune du Bourg d’Oisans prendront plaisir à accueillir l’étape finale de la 33ème édition de l’Alpes Isère Tour, le 26 mai prochain.

Notre magnifique territoire uissan mettra tout en œuvre pour offrir un final mémorable à cette belle course de cinq étapes sur les terres iséroises.

C’est une véritable chance de recevoir sur notre terre de vélo, des cyclistes professionnels parmi les meilleurs amateurs français et internationaux.

En effet, l’Oisans est un véritable terrain de jeu pour le cyclisme et donnera l’opportunité de satisfaire un peloton de très haut niveau. Il offrira également aux amateurs de vélo un spectacle sportif de toute beauté, en raison notamment du choix de parcours proposé par l’Organisation COTNI.

Notre grande satisfaction est de pouvoir recevoir en Oisans cet évènement porteur de valeurs authentiques et d’abnégation. En effet, il encourage le bénévolat indispensable à la réussite de ces 5 jours, il soutient la fabrication et la commercialisation de produits locaux nécessaires à l’accueil des compétiteurs, il fédère autour des valeurs du sport en proposant un village d’animations sur le site de clôture de la compétition au Bourg d’Oisans.

Nous attendons avec impatience, cet évènement reconnu pour sa convivialité et son esprit sportif.

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Retour en haut