Parcours Etape 5 -
Dimanche 26 mai 2024

Saint-Pierre d’Entremont (CDC) -> Le Bourg d’Oisans (CC de l’Oisans)  – 170,8 KM


Denis BLANQUET

Maire de Saint Thibaud de Couz

La vallée de Couz,  fut de tout temps un lieu de passage privilégié pour les voyageurs et les marchandises circulant entre la France, et le Piémont Italien : voie Romaine, voie Sarde, puis Route Nationale N° 6 de Paris au Mont Cenis, (aujourd’hui déclassée en RD 1006). Elles ont toutes laissées des marques de leurs tracés. C’est, cette voie très fréquentée, qui est à l’origine vers les années 1500 de St. Thibaud de Couz.

 Avec l’exode rural, en 1970, il ne restait plus que 350 habitants au village. Aujourd’hui la facilité des transports, la construction d’une école de qualité, les commerces et services, tous crées par la municipalité, des associations dynamiques ont permis : d’une part aux enfants des locaux de rester vivre  au village et d’autre part l’arrivée importante de gens de la ville.

St Thibaud compte aujourd’hui 1100 habitants (les Coudans).

Au pied de la Chartreuse, St Thibaud est traversée tous les jours par des cyclistes sportifs qui se dirigent vers les grands cols. L’équipe AG2R basée à Chambéry  passe fréquemment en petit pelletons  pour ses entraînements. Le vélo « utilitaire » a aussi une place non négligeable. De plus en plus de travailleur l’utilise comme moyen de transport et un de nos souhait serait un aménagement sécurisé d’une piste cyclable reliant l’Avant Pays Savoyards à Chambéry.

Dans ce contexte, la venue de l’ALPES ISERE TOUR est un événement important pour la commune. C’est la première fois qu’une grande épreuve cycliste fait étape chez nous. C’est une belle promotion pour l’usage du vélo sous toutes ses formes. Un tel événement, qui se déroule après une longue période COVID où les gens ont perdus l’habitude de sortir de chez eux, sera une super occasion de rencontre entre habitants et entre habitants et sportifs.


Anne LENFANT

Présidente Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

Le comité d’organisation piloté de main de maître par son président Michel Baup, que je félicite ainsi que toutes ses équipes pour la mise en place d’une si belle épreuve, a choisi cette année un parcours magnifique mais oh combien difficile en cœur de Chartreuse.

Nous aurons ainsi la joie d’encourager pour la 3è année consécutive les coureurs méritants. Le parcours chartrousin 2023 fera la part belle aux montagnards avec l’enchainement de plusieurs cols : le col du Cucheron, discret, qui offre un très beau panorama sur les paysages du Grand Som, de la vallée des Entremonts, des hauts de Chartreuse.

Il est accessible en VAE depuis Saint-Pierre de Chartreuse et Saint-Pierre d’Entremont où des magasins de sport proposent la location de vélos à assistance électrique. Ils graviront ensuite le col du Granier, col régulièrement emprunté par les coureurs du Tour de France et du Critérium du Dauphiné et faisant partie des 30 cols les plus fréquentés par les cyclistes en France. Enfin, pour boucler un itinéraire exigeant les cyclistes emprunteront la montée du col de Porte où plusieurs légendes du vélo s’y sont écrites dont celle de Bernard HINAULT, col affectionné par les cyclosportifs au printemps pour peaufiner leur préparation avant d’aller escalader les grands cols alpins.

Le territoire poursuit sa stratégie de développement du vélo à 360° afin de se positionner comme « un territoire de vélo », avec la volonté que la pratique soit accessible à tous. C’est pourquoi nous travaillons sur des projets en lien avec la mobilité comme le service vélos solidaires qui organise la location de VAE à tarifs solidaires pour accompagner les publics fragiles vers l’emploi en leur proposant une solution de déplacement, la mobilité vélos des scolaires pour planter la graine du vélo dès le plus jeune âge ou encore l’implantation d’une première vague de stationnements vélos  qui est une mise en œuvre concrète des actions fléchées dans le Schéma Directeur Cyclable en partenariat avec le PNR de Chartreuse.

Et pour conclure, venez-vous amuser sur les animations organisées spécialement autour de la course ; bonne course à tous, à vélo, à moto, en voiture ou à pied et toutes mes félicitations au COTNI !


Stéphane GUSMEROLI

Maire de Saint Pierre de Chartreuse

Cette année, c’est la 32ème édition de l’Alpes Isère Tour, qui se clôturera dans notre beau massif de la Chartreuse. Bienvenue à l’Alpes Isère Tour 2023 !

C'est avec un plaisir immense que notre village-station de Saint-Pierre de Chartreuse accueillera l’arrivée de son ultime étape ce dimanche 28 mai 2023. Par deux fois dans la journée, l’itinéraire empruntera les routes et les cols de notre commune, pour devenir le théâtre d’une vraie fête populaire dans notre village.

C’est une fierté pour nous de pouvoir ainsi faire découvrir aux coureurs et aux spectateurs, ce jour-là, le territoire de Chartreuse et ses ambiances si particulières. La Chartreuse est réputée être un massif exigeant, mais très apprécié, pour la pratique du cyclotourisme, avec des itinéraires qui mènent à des points de vue à couper le souffle, comme par exemple le Charmant Som.

Les coureurs vont emprunter des montées et des descentes parfois vertigineuses. C’est ainsi plus de 4000 m de dénivelé que les coureurs vont franchir lors cette dernière étape … Une véritable épreuve physique en perspective, propice à de nombreux rebondissements ! Entre Saint Thibaud de Couz et Saint Pierre de Chartreuse, les coureurs emprunteront la vallée du Guiers mort, passant non loin du Monastère de la Grande Chartreuse et sa « zone de quiétude », puis Les hauts de Chartreuse, le Plateau des Petites Roches et le Col de Porte : Un vrai parcours découverte de la Chartreuse !

Bravo au COTNI pour l’organisation de cette belle épreuve qu’est l’Alpes Isère Tour, et aussi pour le soutien qu’il apporte à la « Définoise santé », organisée par le GMC38 le 17 juin prochain, qui sera l’occasion de parcourir à nouveau l’itinéraire de la 5ème étape, cette fois en relais à vélo à assistance électrique. C’est un vrai plaisir pour nous de donner l’accès à nos routes de montagne en vélo, sous toutes ses formes, à tous, jeunes comme anciens, permettant de belles aventures et de beaux moments de partage, dans un cadre exceptionnel.

Ce passage en Chartreuse de l’Alpes Isère Tour est possible grâce au partenariat tissé entre la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et le COTNI et je les en remercie. L’Alpes Isère Tour, c’est aussi et surtout l’engagement d’une formidable équipe de bénévoles, passionnés pour faire vivre le vélo. Merci à eux !

Je vous souhaite donc à tous une belle journée de sport et de convivialité en Chartreuse ce dimanche 28 mai 2023.

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Retour en haut