Parcours Etape 2 -
Jeudi 23 mai 2024

Val de Virieu (VDD) -> Saint-Savin (CAPI) –  142,9 Km


Magali GUILLOT
Maire de Saint-André-le-Gaz

Saint André le Gaz est fier une fois encore d’être une commune dynamique qui défend le sport en général et plus particulièrement le cyclisme.
En cette saison sportive 2023, le 24 mai prochain nous allons accueillir le départ de la 32éme édition de la prestigieuse course cycliste qu’est l’Alpes Isère Tour.
Je reste persuadée de la qualité et la réussite de ce départ car à Saint André le Gaz tout gaz !


Je remercie tout spécialement Michel BAUP (président organisateur) et toute son équipe pour leur confiance ainsi que les quelques 350 bénévoles qui vont assurer la réussite et la sécurité de cette belle manifestation sportive de haut niveau. Car pendant les 5 jours de courses c’est 23 équipes de coureurs cyclistes professionnels, amateurs français, régionaux et internationaux qui vont s’affronter pour notre plus grand plaisir.
Bravo à tous ces sportifs qui vont relever ce véritable défi en 5 étapes qui vont traverser les paysages variés et grandioses de notre région. A tous je leur souhaite bonne chance et reste une fervente admiratrice de leur performance, de leur ténacité et de leur courage à toute épreuve.


Vive Alpes Isère Tour et que le spectacle soit beau et répondent aux espérances de toutes celles et tous ceux d’entre vous que j’encourage à aller soutenir nos champions tout au long du parcours de ces 5 jours de folie cycliste.


Merci à tous et bonne édition 2023 de Alpes Isère Tour.

Bernard BADIN
Président de la communauté de communes des Vals du Dauphiné

Cette année encore, les coureurs de l’Alpes Isère Tour s’apprêtent à traverser nos villes et villages, affrontant les cols et les routes sinueuses du Nord Isère. Fédérateur et galvanisant, le cyclisme est un sport magnifique, accessible à tous, familial, et qui fait partie de notre patrimoine national.

On l’oublie souvent, mais le cyclisme, au-delà d’être un sport individuel, est aussi un sport d’équipe. Moi-même ancien sportif de bon niveau, j’ai de nombreux souvenirs de succès ou d’échecs, individuels ou collectifs depuis une séance d’entrainement, jusqu’à une ligne d’arrivée ou un coup de sifflet final. Transcendant l’effort personnel, le parcours que l’on mène ensemble nous rappelle l’importance de l’équipe, de l’entraide, du dépassement de soi pour atteindre un objectif commun. Celles et ceux qui ont déjà porté les couleurs de leur club ou de leur ville peuvent en témoigner. Le parallèle avec la vie de nos collectivités me semble une évidence.

Le sport c’est également stimuler les envies, partager de la fierté : qui n’a pas eu envie de « s’y remettre » après le frisson d’un match épique avec un festival d’art et d’essais, une étape de montagne à rebondissements, un exploit d’anthologie ou l’on a su repousser ses limites ?

Que l’Alpes Isère Tour fasse partie intégrante de notre territoire est donc une véritable opportunité : populariser l’usage du vélo, donner envie à tous de remonter en selle. C’est un enjeu qui traverse notre engagement politique, l’enjeu des mobilités douces, l’enjeu du sport-santé, associés aux enjeux de la valorisation de notre environnement, de nos paysages, de notre patrimoine et de l’avenir de notre territoire.

Disposer d’un tel événement sur le Nord Isère est une chance unique de faire découvrir notre bassin de vie, tout en révélant les talents cyclistes de demain. C’est dans cette logique que je souhaite remercier chaleureusement Michel Baup, ainsi que tout le comité d’organisation de l’Alpes Isère Tour. Chaque année, la réussite de cette course est due à leur engagement, leur implication, et bien sur à leur amour du vélo.

Belle course à tous !

Jean PAPADOPULO
Maire de Four ; Président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère et Vice-Président du Département de l'Isère

 

La CAPI est fière de faire partie des partenaires de longue date de l’Alpes Isère Tour et continue à soutenir ce rendez-vous incontournable pour sa 32e édition !

Cette épreuve cycliste, qui s’étend désormais sur cinq jours, est un événement sportif majeur pour le Nord-Isère qui rassemble les cyclistes professionnels accomplis et les jeunes coureurs cyclistes talentueux.

Nous avons plaisir à retrouver chaque année cette course de haut-niveau qui contribue à l’animation et à la mise en valeur de notre territoire. En sillonnant les routes et les paysages isérois, c’est toute la richesse de nos paysages et de nature préservée que nous redécouvrons.

Cette année, je suis d’autant plus enthousiaste à l’approche de l’Alpes Isère Tour que j’ai la chance d’accueillir l’arrivée d’une étape à Four avec des animations festives et musicales prévues pour les plus grands comme les plus petits.

Je tiens à souligner le travail remarquable des organisateurs et des bénévoles, indispensables à la réussite de cet événement. Très bonne course à tous les coureurs en lice pour cette nouvelle édition de l’Alpes Isère Tour !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Retour en haut