Historique

A la fin de l’année 1990, Jean-Paul Bochatay et Michel Baup, deux passionnés du sport cycliste, pensaient qu’il serait bien de créer une course cycliste à étapes pour permettre aux jeunes coureurs de la région de découvrir le haut niveau, de progresser et ainsi espérer rejoindre le giron des équipes professionnelles. Cela pouvait être, en même temps, une bonne manière d’attirer les enfants vers notre sport très concurrencé dans une région attachée au Rugby.

Ainsi fut créée une association Loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Cyclisme dans le but d’organiser cette épreuve. Le Comité d’Organisation du Tour Nord-Isère était né et une poignée d’hommes et de femmes s’évertua d’emblée, à placer la barre très haute, pour en faire une épreuve de qualité, sécurisée et donc appréciée de tous.

La première édition eut lieu en juin 1991, sur deux jours, en trois étapes et demi-étapes. La réalisation fut rendue difficile car le partenariat avec une agence de communication peu scrupuleuse, se révéla un véritable fiasco et se concrétisa par un déficit très important, comblé par Michel Baup.

Qu’à cela ne tienne ! Il était dit que nous ne resterions pas sur un échec financier. L’épreuve avait été belle et nous donnait raison dans notre vision. Nous mîmes les bouchées doubles et la deuxième édition put avoir lieu dans d’excellentes conditions.

C’était parti et dès lors, nous nous sommes attachés à travailler d’arrache-pied pour pérenniser notre épreuve et en faire, petit à petit, le rendez-vous incontournable du cyclisme amateur en Nors-Isère.

De deux jours, l’épreuve passa à trois jours, glissa en mai puis en avril et en 2005, pour la quinzième édition, nous décidions de postuler pour une accession au calendrier de l’Union Cycliste Internationale.

La bonne image de notre épreuve et la notation au premier rang des organisations amateurs nous permirent d’obtenir tout de suite la classification en 2.2.
Nous pouvions, dès cet instant, faire se rencontrer professionnels et amateurs pour des joutes sportives des plus intéressantes.

Nous connûmes malheureusement une édition calamiteuse, avec des chutes de neige si importante qu’il fallut modifier et écourter trois étapes sur quatre, le matin même des épreuves. Curieusement, plutôt que d’abattre notre équipe, cela eut pour effet de nous inciter à faire encore évoluer l’évènement. Il faut dire que la réactivité de nos bénévoles devant l’adversité nous y encourageait.

Nous ne voulions pas passer sur une édition faite uniquement pour les coureurs professionnels car nous aurions alors perdu notre raison d’être vis-à-vis des meilleures équipes locales.

Nous avons alors choisi d’évoluer en passant de trois à quatre jours de course et comme il devenait évident suite à l’épisode de l’année précédente qu’il nous serait difficile, au mois d’avril, de nous aventurer vers les montagnes si proches mais qui peuvent devenir si inhospitalières en cette période de l’année, notre évolution se ferait vers l’ouest.

Mais la situation géographique du Nord-Isère fait que nous débordions aussitôt sur les départements limitrophes : Drôme, Ardèche, Rhône, Ain. Nous n’étions plus seulement l’épreuve du Nord-Isère mais celle de la Région Rhône-Alpes. Le changement d’appellation s’imposait et le Tour Nord-Isère devient le Rhône-Alpes Isère Tour en 2006.

2020, point d’arrêt pandémique : le COVID aura eu raison de notre 30ème édition, planifiée en mai et qui aurait dû être suivie en juillet d’une grosse fête avec bénévoles et partenaires. Mais pas de mise en sommeil pour l’association COTNI, avec un Michel Baup entré en mode résistance face à la fatalité. Il obtient un soutien renforcé du Conseil Départemental de l’Isère après une année où le Tour de France aura largement mis en valeur le Département.

L’édition post Covid s’appellera Alpes Isère Tour et se basera sur une journée de course supplémentaire de sorte à pouvoir visiter le magnifique massif de la Chartreuse.

Notre région est dynamique et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Isère y contribue largement au profit des innombrables entreprises du secteur géographique. Son investissement à nos côtés est une véritable reconnaissance pour notre organisation. Cela nous donne une confiance inébranlable malgré les vicissitudes rencontrées par notre sport.

L’épreuve a grandi d’année en année grâce à l’appui fidèle des collectivités territoriales (Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Isère), des communautés de Communes ou d’Agglomération, des villes étapes et de très nombreux partenaires privés.

Nous continuerons de nous battre et grâce à l’aide de tous nos partenaires existants et à venir, nous allons encore nous attacher à faire de ce rendez-vous annuel, un évènement majeur de la Région.

Matthias KRIZEK vainqueur du classement général 2019 ainsi que ceux de la montagne et des sprints

Alpes Isère Tour

2021 – … ?

Rhône-Alpes Isère Tour

2019 – Matthias KRIZEK – FELBERMAYR-SIMPLON-WELS
 
2018 – Stephan RABITSCH – FELBERMAYR-SIMPLON-WELS
 
2017 – Marco MINNAARD – WANTY – GROUPE GOBERT
 
2016 – Lennard HOFSTEDE – RABOBANK
 
2015 – Sam OOMEN – RABOBANK
 
2014 – Matija KVASINA – TEAM GOURMETFEIN SIMPLON
 
2013 – Nico SIJMENS – COFIDIS
 
2012 – Paul POUX – SAUR-SOJASUN
 
2011 – Sylvain GEORGES – BIGMAT AUBER 93
 
2010 – Jérôme COPPEL – SAUR – SOJASUN
 
2009 – Yann HUGUET – AGRITUBEL
 
2008 – Jérémie DERANGERE – S.C.O. DIJON
 
2007 – Gabriel RASH (Norvège) – TEAM MAXBO BIANCHI (Norvège)
 
2006 – Tomislav DANCULOVIC (Croatie) – PERUTNINA TEAM (Slovénie)

Tour Nord Isère

2005 – Maint BERKENBOSH (Nederland) – TRIENTALIS APAC TEAM
 
2004 – Laurent MANGEL – SCO DIJON (21)
 
2003 – Christophe MOREL – BRESSUIRE AC (79)
 
2002 – Jeff PETEERS (Belgique) – THINK MEDIA CYCLING TEAM
 
2001 – David PAGNIER – CHARVIEU-CHAVAGNEUX ISÈRE CYCLISME (38)
 
2000 – Marlon PEREZ (Colombie) – RDM BIANCHI TEAM (Belgique)
 
1999 – Éric DRUBAY – CC ETUPES (25)
 
1998 – Marc THEVENIN – CR4C ROANNE (42)
 
1997 – Éric DRUBAY – CC ETUPES (25)
 
1996 – Stéphane HOUILLON – BATAILLON DE JOINVILLE (77)
 
1995 – Dominique MOLLARD – CC CHATILLON/CHALARONNE (01)
 
1994 – Frédéric GABRIEL – CM AUBERVILLIERS (93)
 
1993 – David ORCEL – VC LYON/VAULX-EN-VELIN (69)
 
1992 – Francisque TEYSSIER – VC LYON/VAULX-EN-VELIN (69)
 
1991 – Denis MORETTI – CC ETUPES (25)