Parcours Etape 4 -
Samedi 22 mai 2021

Les Roches de Condrieu EBER -> St Maurice L’Exil – 174,0 KM

Profil de l’étape :

A venir

Table de l’étape :

A venir

  • Mot du maire de la ville de départ
  • Mot de la Collectivité EBER
  • Mot du maire de la ville d'arrivée


La Maire des Roches de Condrieu
Isabelle DUGUA

Longer le Rhône, fleuve Dieu, en suivre le cours à partir de Vienne pendant une douzaine de kilomètres…

Découvrir au détour d’un virage un site en trois dimensions où se profile une étendue d’eau calme dans un paysage presque provençal à la faveur des silhouettes des bateaux, du clocher de l’église Saint Nicolas, et en arrière plan, des collines du Pilat.

…Car voilà comment retrouver l’atmosphère des vacances à 12 kilomètres au sud de Vienne. Vous êtes aux Roches de Condrieu, une des plus petites communes de France par sa superficie (103 hectares dont 52 dans le lit du fleuve) qui pourtant, abrite près de 2000 âmes ! Vous y trouverez commerces, artisanat, entreprenariat et une magnifique halle. Deux écoles accueillent à ce jour 250 enfants : l’école publique Les Mariniers et l’école privée Saint Nicolas. Dans le quartier de Champagnole à deux pas du parc municipal, la résidence Cantedor propose des logements pour les personnes âgées et les personnes seules. Résidents et non résidents y disposent d’un restaurant collectif le midi, du lundi au vendredi.

Hier, c’était un monticule de rochers redouté des mariniers, qui s’avançait très en avant dans le fleuve, enclavé entre ses communes voisines. Les bateaux à vapeur ont mis en péril batellerie et artisanat notamment la corderie. Le village a vécu les prémices de l’industrie chimique aujourd’hui déplacée sur St Clair du Rhône.

En 1984, les aménagements du Rhône, avec le concours de la Compagnie Nationale du Rhône, ont abouti à la réalisation du Port fluvial des Roches, le 2ème de France avec ses 206 anneaux.

Outre le port, le village possède des infrastructures sportives gérées par le syndicat intercommunal SIGIS : le stade Henri Fouchard avec ses terrains de football, de basket, son gymnase, ses courts de tennis, animés par les clubs sportifs rhodaniens très dynamiques. A proximité des deux gymnases, se trouvent la piscine et ses trois bassins. Le Syndicat de Gestion des Infrastructures Sportives met à disposition des populations et clubs des Roches, St Clair et Condrieu un panel d’équipements remarquables sur leurs territoires. C’est dire si le sport prend toute sa dimension dans nos politiques.

C’est pourquoi ma commune est heureuse et fière d’accueillir ce bel évènement reconnu qu’est l’Alpes Isère Tour, et je remercie le Département de l’Isère et son Président, les organisateurs, et Entre Bièvre et Rhône C.C. de nous faire cet honneur.

Bienvenue aux Roches de Condrieu !

Sportives salutations,

Sylvie Dezarnaud, Présidente de Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes

Gilles Bonneton, Vice-président chargé des sports

Quelle joie d’accueillir l’Alpes Isère Tour ! L’année 2021 est une grande année : nous célébrons les 30 ans d’existence de la course et le début du partenariat de six ans entre la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, le Comité Organisation Tour Nord-Isère et la commune de Saint-Maurice-l’Exil.

Sans nul doute, notre superbe département est une terre de vélo, renommée tant pour ses reliefs que pour ses paysages. Le samedi 22 mai, les coureurs s’élanceront des Roches-de-Condrieu en direction de Saint-Maurice-l’Exil pour une étape de 174 km à travers les charmantes communes d’Entre Bièvre et Rhône.

Le contexte sanitaire difficile et évolutif de ces derniers mois a fortement impacté la pratique sportive. Nous avons une pensée particulière pour les adhérents et les bénévoles des associations sportives qui font vivre notre territoire en organisant des événements, des démonstrations, des tournois pour partager leur passion. Nous tenons à remercier le COTNI et l’équipe de bénévoles passionnée qui travaillent au bon déroulement de la course.

Nous espérons vous voir nombreux sur les routes de l’Alpes Isère Tour (si la situation sanitaire le permet).

À l’année prochaine, pour un départ de Saint-Maurice-l’Exil et une arrivée dans une commune d’EBER dont le nom vous sera dévoilé prochainement !

Maire de Saint-Maurice-l’Exil
Philippe Genty

La Commune de Saint Maurice l’Exil, partenaire historique de cette épreuve cycliste internationale, accueille à nouveau avec plaisir et enthousiasme une étape de l’Alpes Isère Tour pour sa 30ème édition.

Une nouvelle dénomination, de nouveaux partenaires, un parcours allongé, une durée plus longue, autant d’éléments pour concourir au renouvellement et à l’attractivité sportive de cette course cycliste dont le parcours, pour l’essentiel, est sur le département de l’Isère.

La commune de Saint Maurice l’Exil qui a reçu le label « Terre de jeux 2024 » est animée par une conviction : promouvoir la pratique du sport, dont celle du vélo, de ses valeurs, auprès de ses habitants, et des cyclistes des clubs voisins, tout en contribuant à la mise en valeur de notre terroir, et de ses paysages. Dans cette période difficile marquée par la crise sanitaire, économique et sociale, un tel évènement sera l’occasion de nous retrouver en plein air, ensemble, autour des valeurs du sport qui sont une des essences de Saint-Maurice-l’Exil : équité, discipline, travail d'équipe, inclusion, persévérance, plaisir et respect.

Je vous donne rendez-vous le samedi 22 mai pour l’arrivée de la 4e étape qui conduira les cyclistes dans une boucle sur les différentes communes du territoire d’Entre Bièvre et Rhône, entre Les Roches-de-Condrieu et Saint Maurice l’Exil.

Malgré une année 2020 très difficile financièrement et sportivement, des contraintes sanitaires exigeantes, Michel BAUP et son équipe ont su, par leur volonté, leur engagement, leur professionnalisme, leur énergie communicative faire partager l’intérêt de maintenir, de développer, de valoriser l’Alpes Isère Tour. Qu’ils en soient très sincèrement remerciés.