Parcours Etape 5 -
Dimanche 29 mai 2022

Les Echelles/Entre-deux-Guiers (CDC) -> Allevard les Bains (CCLG)  – 133,1 KM

Profil de l’étape :

Table de l’étape :

Cliquez, puis zoomez.


Pierre BAFFERT

Maire de Entre-deux-Guiers

 

Myriam CATANEO

Maire de Les Echelles

Nos deux communes sont fières et heureuses de pouvoir accueillir le départ de la dernière étape de l'édition 2022 d'Alpes Isère Tour.

Outre qu'il permet aux habitants et aux touristes de communier dans l'Amour du Sport et de la Petite Reine, ce partenariat nous permet de souligner l'orientation souhaitée de notre tourisme vers des modes de transport doux et une gestion écologique de notre territoire.

Le vélo n'est pas seulement un objet sportif de haute technologie. Il doit aussi devenir un vecteur de découverte de notre belle Chartreuse et un outil de déplacement au quotidien au service de la transition énergétique et de la révolution écologique en cours.

La passage d'Alpes Isère Tour souligne notre volonté assumée de promouvoir ce tourisme écologique et cet usage apaisé de notre territoire dont nous invitons tous les spectateurs de l'épreuve à venir découvrir la variété  : du patrimoine historique aux perles naturelles (rivières, montagnes, gorges), de sa base de loisirs écologique au savoir faire de ses artisans et commerçants, de l'animation de ses centres bourgs au calme de ses forêts et prairies.

Que la rencontre d'Alpes Isère Tour avec notre coin de Chartreuse offre aux coureurs un magnifique champ de compétition et de dépassement de soi. Que les habitants de nos communes puissent vivre un grand moment de convivialité et de plaisir partagé. Et que les spectateurs amoureux du vélo découvrent les beautés et les ressources d'un territoire où il fait bon vivre et se détendre.

Vive le mariage du vélo, d'Alpes Isère Tour et de la Chartreuse.

Au nom des élus et des  habitants de nos deux communes nous vous souhaitons une belle journée de sport et de convivialité dans l'écrin de verdure de notre Chartreuse ... à consommer sans modération.


Anne LENFANT

Présidente Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

En 2021, à l’occasion du 30è anniversaire de l’Alpes Isère Tour la Communauté de communes Cœur de Chartreuse (CCCC) est devenue partenaire de l’association COTNI pour soutenir cette épreuve internationale de renom et pour affirmer sa volonté de mise en œuvre d’une stratégie de développement du vélo à 360° afin de positionner son territoire comme « un territoire de vélo ». Cette belle épreuve s’inscrit dans cette stratégie comme un événement de promotion du vélo en Cœur de Chartreuse. La CCCC souhaite diversifier l’offre vélo sur son territoire et investir les différents usages du vélo depuis son apprentissage jusqu’au sport de compétition en passant par le vélo mobilité.


C’est donc avec joie et fierté que nous accueillerons jusqu’en 2026 les coureurs et le public de la 5è étape de l’Alpes Isère tour. La Chartreuse se mérite, avec ses cols reconnus et ses dénivelés elle est propice à l’expression des meilleurs grimpeurs. Nous ne doutons pas que le spectacle offert par les cyclistes professionnels français et internationaux sera de très haut niveau.


La Chartreuse sait aussi s’offrir à un public moins sportif avec des parcours variés ou grâce aux vélos à assistance électrique.


Très bonne course à tous. Bravo aux bénévoles et aux professionnels, pour cette organisation sans faille. Merci pour ce partenariat qui permet d’animer le territoire et de le faire découvrir.


Sidney REBBOAH

Maire d'Allevard les Bains

Qu’il est bon de soutenir et recevoir un tel événement sportif. En bien des aspects, le sport nous a aidé à traverser des temps difficiles et je n’ai aucun doute sur le fait que toutes les célébrations à venir, quelle que soit la discipline pratiquée, seront à la fois festives, émouvantes et inspirantes et plus particulièrement les manifestations de ce merveilleux sport qu’est le cyclisme !

Outre l’engagement physique qu’il demande, le travail de l’endurance, du dépassement de soi et de ses limites, ce qui me séduit dans les courses cyclistes, ce sont les distances parcourues, les traversées de paysages, le fil invisible du tracé qui lie ensemble les vallées et les montagnes mais surtout les communes entre elles, les villes et villages.

Le Grésivaudan est un merveilleux territoire pour le vélo car il offre aux coureurs qui le traversent toutes les nuances d’efforts, d’émotions, de nature et de patrimoine que l’on peut souhaiter. Allevard-les-Bains, ville thermale nichée dans un écrin de verdure dans Belledonne, entre lacs et montagnes, offrira un merveilleux cadre pour l’arrivée de l’Alpes Isere Tour.

Allevard-les-Bains est une terre de cyclisme, pratiqué sous toutes ses formes grâce à nos associations, La Roue libre et Gresy free ride, et nombre de coureurs célèbres y ont déjà foulés les routes et se sont attaqués à la fameuse montée du Collet.

L’Alpes Isere Tour représente un grand moment de l’année sportive et nous sommes fier d’en être la ville d’arrivée. Ce sera l’occasion de fêter ensemble la force du sport, les beautés du cyclisme, la richesse de nos territoires et de nos liens humains.

Bienvenue à Allevard-les-Bains et sur notre territoire du Grésivaudan.


Henri BAILE

Président Communauté du Grésivaudan

Après l’accueil de l’arrivée de la dernière étape par la ville de Crolles en 2021, Le Grésivaudan est heureux de soutenir cette année le final de l’Alpes Isère Tour à Allevard les Bains. Cette épreuve masculine de haut-niveau, permettra aux coureurs de découvrir une nouvelle fois la diversité de notre territoire grâce à un parcours exigeant à travers nos massifs et notre vallée. Après leur entrée sur le territoire par le massif de la Chartreuse, les coureurs plongeront vers la vallée, avant de conclure par un enchainement de cols sur les contreforts du massif de Belledonne.  Au-delà de l’aspect sportif, cette épreuve sera l’occasion de mettre en avant tout au long du parcours le riche patrimoine naturel, culturel et touristique du Grésivaudan.

A l’image d’autres manifestations sportives soutenues par Le Grésivaudan, l’Alpes Isère Tour démontre une nouvelle fois le dynamisme sportif de notre territoire, il se fait l’écho de l’important investissement bénévole associatif qui permet aux jeunes et aux séniors de pratiquer divers sports dans le Grésivaudan. Cette volonté de soutien aux organisations sportives est l’expression d’une politique sportive intercommunale dynamique, portée par les élus du territoire, qui jusqu’en 2024, se matérialisera également par des actions menées en direction des différents publics dans le cadre de la labélisation « Terre de Jeux 2024 » de la communauté de communes.

Bonne course à tous, et prenez plaisir sur les routes du Grésivaudan.

 

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX