Parcours Etape 5 -
Dimanche 23 mai 2021

Pressins -> Crolles  – 141,4 KM

Profil de l’étape :

Table de l’étape :

Cliquez, puis zoomez.

  • Mot du maire de la ville de départ
  • Mot du maire de la ville d'arrivée


Le Maire de Pressins
Jean Louis Reynaud

Pressins est un village français du Nord Dauphiné, situé dans le département de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ancienne paroisse de la province royale du Dauphiné, la commune de Pressins est adhérente à la communauté de communes Les Vals du Dauphiné, depuis le 1 er Janvier 2017. Ses habitants sont appelés les Pressinois et Pressinoises.
Située à 262 mètres d’altitude, la commune s’étend sur 10,1 km3. Le village se caractérise par son relief vallonné qui offre des points de vue magnifiques sur les massifs montagneux qui l’entourent. La commune est proche du parc naturel de Chartreuse et de celui du Massif des Bauges. La montagne la plus proche de Pressins est le Mont de Cordon à environ 13 km à vol d’oiseau.
Pressins est un village rural de 1156 habitants. L’activité économique du village est diverse et variée. Agriculteurs, artisans, commerçants et entreprises sont nombreux et montrent le dynamisme qui entoure la commune.

Pressins dispose d’une école maternelle et d’une école élémentaire( + de 160 élèves) et propose ses services périscolaires de garderie et de restauration scolaire. La commune possède également une médiathèque, des aires de jeux pour les enfants et de divers aménagements sportifs en libre accès (court de tennis, agrès, terrain de boules, …) et une mare pédagogique.

La commune à l’aspect très rural est traversée par les ruisseaux de la Corbière, de la Corbassière et c’est ici que La Bièvre, affluent du Rhône prend sa source
Pressins compte deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique

– Boisements humides du ruisseau de la Corbassière.
– Forêts riveraines des ruisseaux des Rajans, du Caron et de la Combe Pigna.
On peut observer des espèces remarquables protégées comme, la Dorine à feuilles opposées, la Polystic à aiguillons et l’Isopyre faux pigamon.
Découvrez le territoire au rythme de vos pas… Et observez un bocage typique du Nord-Dauphiné (également dénommé Nord-est Isèrois) parsemé de forêts d’angiospermes, tels que le chêne, l’églantier, l’acacia mais surtout le châtaignier. Vous trouverez ici le plaisir de sillonner les chemins de randonnées dans une nature verdoyante à travers bois, flanc de colline, bords de ruisseaux en contemplant des paysages variés. En remontant le ruisseau de la Corbassière, vous découvrirez une magnifique cascade au milieu d’une végétation luxuriante.

C’est dans ce cadre que nous sommes très heureux d’accueillir le départ de l’ultime étape de Alpes Isère tour.

La commune organisera (si covid le permet) des activités liées au vélo pour les enfants avec le concours des écoles cyclistes locales.
Un immense merci à l’équipe organisatrice et plus particulièrement à Michel Pégoud le persévérant porteur de ce magnifique projet.

Bien évidemment nous ne saurions garantir la clémence des cieux, cependant nous vous assurons une ambiance festive.

Nul doute que cette manifestation restera dans la mémoire du village


Maire de Crolles
Philippe Lorimier

« Bienvenue en terres crolloises ! »

C’est avec beaucoup de plaisir que Crolles accueillera l’arrivée de l’ultime étape de l’Alpes Isère Tour 2021.

Implantée sur la rive droite de l’Isère au cœur de la vallée du Grésivaudan, Crolles est une ville nature, durable et de patrimoine. Alliant excellence technologique et qualité de vie, c’est également une ville sportive, comme l’atteste le label Ville Active et Sportive, décroché avec 3 lauriers en 2019. Crolles compte aujourd’hui une trentaine de clubs sportifs et plus de 5 500 licenciés.

Le 23 mai prochain, toutes les équipes municipales seront sur le pont pour que la fête soit belle. En ces temps difficiles, je crois que nous avons tous besoin de retrouver ces moments de convivialité et de fête, à partager en famille ou entre amis. De nombreux spectateurs sont attendus dans la ville pour encourager les coureurs dans leurs derniers efforts. Les Crollois bien sûr, mais également tous les amateurs de cyclisme du territoire, et ils sont nombreux à se passionner pour ce sport toujours aussi populaire. Nous l’avons encore vu en septembre dernier, lors du passage dans nos rues du peloton du Tour de France.

Le 23 mai, c’est toute la ville de Crolles qui s’animera dès le matin, lors du marché dominical. Des actions et des manifestations pour le grand public seront ensuite proposées par le Département. L’occasion de promouvoir les deux-roues et les déplacements doux notamment. Nous trouverons aussi un moment pour faire un clin d’œil à nos amis Colombiens, Crolles ayant engagé une coopération avec la ville de Zapatoca dans le département colombien du Santander depuis 2015.

Je profite également de ces quelques mots pour saluer le dévouement et l’action de tous ceux qui participent à l’organisation de cette belle manifestation qui allie le sport et la découverte de la diversité de nos paysages isérois.

Souhaitons que cette édition 2021 soit le théâtre d’une course passionnante et que le public prenne du plaisir. Nous vous attendons nombreux le dimanche 23 mai à Crolles. Coureurs, suiveurs, spectateurs, bienvenue en terres crolloises !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX