Parcours Etape 3 - Vendredi 30 mai 2025
Siège CCEL St Exupery -> Genas (CCEL) – 155,3 Km
- Mot de la ville d'Arrivée
- Mot de la Collectivité de Départ et d'Arrivée
Daniel Valero – Maire de Genas – Premier vice-président de CCEL – Vice-président du Département du Rhône
La Municipalité de Genas est très heureuse d’accueillir la 33e édition de l’Alpes Isère Tour, et son arrivée pour la deuxième fois. Avec cet évènement, Genas prouve une nouvelle fois qu’elle est une ville qui aime le sport, et notamment le cyclisme. L’histoire qui lie la commune à « la Petite Reine » est ancienne : Genas a déjà vu le passage de l’Alpes Isère Tour l’an dernier, a donc été ville étape du Rhône Alpes Isère Tour en 2015, et témoin du passage du Tour de France en 1979, 1991 et 2020. Genas, labellisée « Ville active et sportive » et « Terre de jeux 2024 », déploie une politique volontariste en faveur de l’activité physique, sportive et ludique sous toutes ses formes et auprès du plus grand nombre. Nous comptons aussi de nombreux acteurs du monde du sport sur la commune, toute une série d’évènements sportifs chaque année, et nous sommes très engagés pour la promotion du sport santé, engagement de notre mandat 2020-2026.
Un grand merci au Comité d’Organisation et à tous les bénévoles qui font de cet évènement prestigieux une véritable réussite. Je souhaite une excellente course à tous les coureurs et que cette édition 2024 soit couronnée de succès, en particulier sur les routes de Genas et de la CCEL!
Paul VIDAL – Président de la CC de l’Est Lyonnais
Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains
La 3ème étape de l’AIT 2024 partira le 24 mai du siège de la Communauté de communes vers midi, et le drapeau à damier sera baissé, en milieu d’après-midi, à Genas, au terme d’un parcours de 155 kilomètres.
Cette année encore, les habitants de notre territoire pourront assister à cette épreuve cycliste printanière, inscrite au calendrier international, et applaudir au passage des coureurs.
La dernière arrivée genassienne, du regretté Rhône Alpes Isère Tour, remonte au 15 mai 2015 et l’Italien Marco d’Urbano s’était alors imposé au sprint, au terme d’une échappée de plus de 140 kilomètres.
Au regard de la configuration du tracé, les échappées devraient avoir la part belle, nous vibrerons en espérant que l’une d’elles aille au bout, à moins que les équipiers des sprinteurs ramènent le peloton pour une explication entre costauds.
Une animation digne d’une grande épreuve nationale, une formidable équipe de bénévoles, passionnés, engagés qui font vivre le vélo sur nos routes avec l’Alpes Isère Tour, la Classique des Alpes (juniors) et l’Alpes Grésivaudan Classic (féminin).
J’espère que vous aurez plaisir à découvrir la richesse de nos beaux territoires tout au long de l’étape, en retransmission ou sur place, autant que moi comme Président à l’accueillir et la vivre de l’intérieur.
Dans tous les cas, une journée qui s’annonce riche de spectacles et d’animations, que je vous invite à venir partager à nos côtés. Un immense merci au Comité d’Organisation et aux bénévoles qui nous permettent de vous offrir ces moments privilégiés.