Parcours Etape 4 - Samedi 25 mai 2024

Saint Maurice L’Exil (EBER) -> Roussillon (EBER) – 149,4 Km


Philippe Genty, Maire de Saint-Maurice-l’Exil

La Commune de Saint Maurice l’Exil, partenaire historique de cette épreuve cycliste internationale, accueille à nouveau avec plaisir et enthousiasme une étape de l’Alpes Isère Tour pour sa 33ème édition.

Pour la 23ème fois consécutive, nous accueillons une étape dont nous assurerons cette année le départ des coureurs au niveau du parking « omnisport ».

La commune de Saint Maurice l’Exil qui a reçu le label « Terre de jeux 2024 » est animée par une conviction : promouvoir la pratique du sport, dont celle du vélo, de ses valeurs, auprès de ses habitants, et des cyclistes des clubs voisins, tout en contribuant à la mise en valeur de notre terroir, et de ses paysages. Un tel évènement sera l’occasion de nous retrouver en plein air, ensemble, autour des valeurs du sport qui sont une des essences de Saint-Maurice-l’Exil : équité, discipline, travail d’équipe, inclusion, persévérance, plaisir et respect.

Je vous donne rendez-vous le samedi 25 mai en fin de matinée pour le départ de la 4e étape qui conduira les cyclistes dans une boucle sur les différentes communes du territoire d’Entre Bièvre et Rhône, entre Saint Maurice l’Exil et Roussillon.

Enfin, et comme toujours, un grand merci à Michel BAUP et à son équipe de bénévoles, pour leur professionnalisme, leur engagement sans faille, leur persévérance, et l’énergie communicative pour faire partager au public un évènement sportif de cette qualité.

Sylvie Dezarnaud, Présidente de Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes

Gilles Bonneton, Vice-président chargé des sports

Quel plaisir d’accueillir l’Alpes Isère Tour sur les terres de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône ! En 2024, notre Communauté de communes renforce son partenariat avec ce bel événement en le subventionnant à hauteur de 30 000 € pour 2024, 2025, 2026.

Une 33e édition de l’Alpes Isère Tour qui a une saveur toute particulière à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques et paralympiques dans notre pays.

Les spectateurs de cette 4e étape auront le plaisir de voir s’élancer les cyclistes au départ de la commune de Saint-Maurice-l’Exil pour une course d’environ 150 km. Son parcours, qui s’achèvera à Roussillon, montrera toute la diversité de notre territoire, caractérisé par un subtil équilibre entre industrie et ruralité.

À l’approche des beaux jours, les événements sportifs foisonnent sur notre territoire. Aussi, je voulais adresser mes plus sincères remerciements à l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au sein des associations. Ils font battre et vibrer notre territoire.

Le 25 mai 2024, les coureurs vont nous offrir un grand spectacle. Notez la date !

Cyclistes et amateurs, bonne course à tous ! On se retrouve l’année prochaine sur les routes iséroises.


Robert DURANTON – Maire de Roussillon – 1er Vice-Président EBER – Conseil Départemental de l’Isère

Alpes Isère tour est devenu en quelques décennies un compétition cycliste d’envergure nationale et internationale.

L’ensemble de l’équipe municipale se joint à moi pour saluer l’engagement et la passion du Président du COTNI Michel BAUP, le travail méthodique des équipes, mais également l’ensemble des bénévoles et les associations qui soutiennent la compétition.

Elle a le mérite de rassembler autour des valeurs du sport, offrir un spectacle populaire gratuit ouvert à tous.  Fédérer les associations locales qui se mobilisent pour le bon déroulement comme le Cyclo Club Roussillonnais par exemple, contribue aux retombées pour l’économie locale et met en valeur les territoires traversés.

Nous sommes très heureux d’accueillir une étape de la 33 ème édition à Roussillon.

Roussillon est le chef-lieu de Canton, je vous invite à découvrir le Château Renaissance et l’histoire de France avec la signature de l’Edit de Roussillon le 09 Aout 1564 qui marque le 1er Janvier comme premier jour de l’année.

Aussi je vous donne d’ores et déjà rendez-vous aussi les 24 et 25 Aout pour fêter ensemble le 460eme anniversaire de l’Edit.

En attendant bonne course à tous, prudence sur les routes.

Bienvenue à Roussillon et vive le sport !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Retour en haut