Parcours Etape 4 - Samedi 25 mai 2024

Saint Maurice L’Exil (EBER) -> Roussillon (EBER) – 149,4 Km


Denis MERLIN

Maire de Monsteroux-Milieu

Les habitants de Monsteroux Milieu sont très heureux d’accueillir un départ d’étape d’Alpes Isère Tour. Nous ferons de notre mieux pour rendre cette journée festive avec l’implication du dynamisme de nos diverses associations habituées à générer de nombreuses animations.

Notre commune, peuplée de 815 habitants,  est composée de trois hameaux principaux : Monsteroux, le Gontard et Milieu, organisés en village-rue dont le centre est le hameau du Gontard.  Les habitants sont les Monsteroudaires.

La densité est de 97 hab./km2. L’altitude : Min. 267 m  Max. 425 m et la superficie est de 8,17 km2.

À Monsteroux, notre église Saint-Laurent, datée du XIe siècle, est classée au titre des monuments historiques. Consacrée à la Vierge Marie jusqu’au XIIIe, on ignore pourquoi l’église fut dédiée par la suite à saint Laurent. Elle renferme dans son abside une peinture murale datée entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Encore bien conservée dans son ensemble, on peut y distinguer le martyre de saint Laurent ainsi qu’une autre scène encore mal identifiée. Les couleurs ocres dominent dans cette composition symétrique organisée autour de la baie axiale.

Le Château de Milieu dont les archives mentionnent qu’en 1277 Guillaume III de Beauvoir donne à son fils Aymar le château de Milieu. Il faut sauter plusieurs siècles pour avoir quelques noms parmi les seigneurs de Milieu. Gabriel-Philippe de Chastelier et son fils André de Chastelier (1671) .

Sylvie Dezarnaud, Présidente de Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes

Gilles Bonneton, Vice-président chargé des sports

 

Nous sommes heureux d'accueillir, dans le cadre du partenariat avec le Comité d'Organisation du Tour Nord-Isère, la 32e édition de l’Alpes Isère Tour sur les terres de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône.

Les spectateurs de cette 4e étape auront le plaisir de voir s'élancer les cyclistes au départ de la commune de Monsteroux-Milieu. Le 27 mai 2023, la course traversera 13 communes du territoire et des paysages variés, qui font la richesse de notre belle région : la plaine de la Bièvre, le Vercors… sans oublier une incursion dans le département voisin de la Drôme. Une étape de plus de 180 km, comportant 7 côtes, faisant la part belle aux amateurs de grimpe ! Elle s'achèvera d'ailleurs par l'ascension de la Côte de Colombier, bien connue des Samauritaines et Samauritains qui auront la joie d'assister à l'arrivée de cette belle étape.

Aucun doute : une nouvelle fois, les coureurs vont nous offrir un grand spectacle.

Le cyclisme est une discipline passionnante, un sport à la fois individuel et collectif. Les valeurs de dépassement de soi et de solidarité ne sont pas opposées mais complémentaires.

Nous vous souhaitons nombreux à vibrer, entre amis, en famille ou entre passionnés, pour cette 32e édition de l’Alpes Isère Tour.

À bientôt sur les routes iséroises !


Philippe GENTY

Maire de Saint Maurine l'Exil

Saint-Maurice-l'Exil est un soutien historique de l'Alpes Isère Tour (AIT). Notre commune accueille, pour le 22e fois consécutive, une étape. L'arrivée de la 4e étape se fera le samedi 27 mai vers 15h30, rue du 19 mars 1962 (devant le siège d'Entre Bièvre et Rhône communauté de communes).

Le départ aura lieu le matin même de Monsteroux-Milieu et permettra de traverser 9 communes de notre intercommunalité EBER.

L’accueil d’une épreuve comme l’AIT permet de promouvoir la pratique du sport, le cyclisme, ses qualités techniques et humaines auprès des habitants, des clubs cyclistes voisins et s’inscrit pleinement dans les valeurs de notre commune, traduites également par le label « Terre de jeux 2024 ».

Je salue l’excellent travail du Comité d'Organisation du Tour Nord-Isère, de son directeur Michel Baup, l’efficacité et le professionnalisme de toute son équipe de bénévoles pleinement impliqués dans la promotion du cyclisme et de jeunes talents prometteurs…

Au plaisir de vous retrouver pour cette 32e édition de l’AIT !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Retour en haut