Parcours Etape 5 - Dimanche 1er Juin 2025

Saint-Joseph de Rivière (CDC) -> La Mure (CC de la Matheysine)  – XXX KM


Marylène Guijarro – Maire de Saint-Joseph de Rivière

Situé au carrefour de Voiron, de Grenoble et de Chambéry, Saint Joseph de Rivière commune de 1267 habitants occupe une place privilégiée à l’entrée du cœur du massif de la Chartreuse.
 
Dominé par la Grande Sure, le village s’inscrit dans un vallon paisible délimité par la chaîne de la Grande Sure à l’Est et par la suite des rochers du Ratz, du Grand Crossey et des coteaux de Saint Aupre à l’Ouest.
 
Cet écrin naturel est traversé par le ruisseau du Chorolant et le ruisseau du Merdaret prolongé par le canal de l’Herretang  parcourant la plaine de part en part.
 
Au centre du village, de nombreux services sont accessibles : boulangerie – pâtisserie, épicerie, bar, hôtel-restaurant, gites…
 
Les moines Chartreux ont laissé une forte empreinte cartusienne sur le village dont l’église construite en 1859. Saint Joseph de Rivière  possède également un site emblématique , celui de la Grotte, réplique exacte de la grotte de Lourdes réalisée en son temps par l’abbé Buissière.
 
Le patrimoine naturel de la commune est également très riche. La cascade de la Pisserotte est le lieu rafraichissant de la commune, très connu des rivièrois. La Tourbière autrefois utilisée pour l’extraction de l’argile nécessaire à la fabrication des tuiles, est maintenant  un Espace Naturel Sensible protégé, remarquable par sa faune et sa flore avec sentier pédagogique et observatoires.
 
A proximité, deux grands étangs à forte valeur environnementale, alimentés par des sources permettent une pratique de la pêche très demandée et une liaison entre le village, les étangs et la via Chartreuse vient d’être réalisée.
 
La Via Chartreuse dont le départ se situe sur le parking de la route des Roberts, permet de relier en toute sécurité à pied ou à vélo Saint Christophe la Grotte en passant par Saint laurent du Pont, Entre deux Guiers ou encore les Echelles.
 
De nombreux cyclistes empruntent régulièrement le Col de la Placette avant de repartir en direction des gorges de Crossey et les parcours aux alentours de Saint Joseph de Rivière sont très prisés par les clubs cyclistes.
 
Saint Joseph de Rivière en recevant le départ de la cinquième étape de l’Alpes Isère Tour, course cycliste internationale, s’ inscrit dans une démarche de poursuite du schéma mobilité et de sa politique vélo, initiés par le Parc de Chartreuse et la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse.


Anne LENFANT – Présidente Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

La 5è étape de l’Alpes Isère Tour 2024 partira du pont reliant les deux Saint-Pierre d’Entremont Savoie et Isère et sera ainsi un marqueur fort de notre bi-départementalité. Après une 5è étape 2023 magnifique en Cœur de Chartreuse ayant fait la part belle aux montagnards en enchainant des cols mythiques, l’étape 2024 mettra en avant les liens qui peuvent exister entre massifs isérois en reliant la Chartreuse à l’Oisans.

Celle-ci s’inscrit dans la stratégie de développement du vélo à 360° mise en œuvre par la communauté de communes Cœur de Chartreuse (CCCC) comme un événement de promotion du vélo en Cœur de Chartreuse. La CCCC souhaite diversifier l’offre vélo sur son territoire en se positionnant comme « un territoire de vélo », avec la volonté que la pratique soit accessible à tous. C’est pourquoi nous travaillons sur des projets en lien avec la mobilité comme les service vélos solidaires, la mobilité vélos des scolaires, les parcours d’apprentissage vélo ou encore l’implantation d’une première vague de stationnements vélos en partenariat avec le PNR de Chartreuse dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable. Nous souhaitons ainsi « cultiver le réflexe vélo ».

Encore cette année, nous ne doutons pas que le spectacle offert par les cyclistes professionnels français et internationaux sera de très haut niveau. Bonne course à tous et félicitations aux organisateurs et aux coureurs.


Eric Bonnier – Mairie de la Mure

C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que La Mure accueille cette année une étape de l’Alpes Isère Tour, en lien avec la communauté de communes de la Matheysine ! Cet événement est une belle occasion pour notre ville de vibrer au rythme de cette grande compétition sportive, mais aussi de faire découvrir le charme de notre territoire.
Située au cœur du plateau matheysin, La Mure est un Village Étape reconnu pour sa capacité à accueillir les voyageurs et leur offrir un cadre idéal pour se détendre, profiter des attraits locaux et découvrir son patrimoine.  Celui-ci est mis en valeur par des sites emblématiques tels que le Musée Matheysin, qui retrace l’histoire locale, et le célèbre Petit Train de La Mure, véritable joyau historique offrant des panoramas à couper le souffle sur nos paysages alpins. La Mure a donc tout pour séduire les amoureux de la nature et les passionnés de cyclisme.
L’Alpes Isère Tour, c’est plus qu’une course : c’est une fête sportive qui rassemble, dynamise et met en lumière nos territoires. Je remercie chaleureusement les organisateurs, les bénévoles et tous ceux qui s’investissent pour que cet événement soit une réussite.
Bienvenue à La Mure, et que cette étape soit riche en émotions pour les coureurs comme pour les spectateurs !


Coraline Saurat – Président de la Communauté de Communes de la Matheysines

C’est avec joie et fierté que la Communauté de Communes de la Matheysine accueille l’Alpes Isère Tour pour cette 5ème et dernière étape de l’édition 2025.

Les participants et les spectateurs auront la chance de découvrir un parcours épique au cœur de notre belle Matheysine.

L’itinéraire fera la part belle aux paysages époustouflants de la Matheysine, où se rencontrent admirablement eaux et montagnes. Une entrée à couper le souffle le long du Drac jusqu’au village de Monteynard, la traversée du lac de Laffrey, et une plongée dans le Sautet. Durant tout le parcours, c’est le mythique Obiou qui fera office de boussole aux participants. Cette montagne emblématique pourra être appréciée sous toutes ses facettes durant la course. Dans cette épreuve montagnarde, les participants vont affronter des portions corsées avec la montée du Majeuil qui offre une très belle vue sur la montagne du Grand Serre et une côte à plus de 10% sur le col de Parquetout plébiscitée par les amateurs locaux nationaux et internationaux.

 

Le territoire, magnifique terrain de jeux, est très attaché au développement des sports outdoor et tout particulièrement au vélo avec une quinzaine de parcours cyclistes comptant 430km de parcours cyclo identifiés, 800 km de parcours VTT, et le développement de la via Matacena, voie verte qui relie les communes du nord du territoire.

 

Merci et bravo à toute l’équipe de bénévoles et aux organisateurs qui, par leur dévouement, contribue à la réussite de cet évènement. Bonne course et belle découverte de la Matheysine.

Là-haut en Matheysine, montez vous dépasser !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX