Le mot du Département

M. JEAN-PIERRE BARBIER

Président du département

Pour son 30 e anniversaire, le Rhône Alpes Isère Tour est devenu l’Alpes Isère Tour.
Cette épreuve cycliste est une référence dans le calendrier national et international.

Nombre de futurs champions s’y sont révélés. Et l’évènement est attendu dans notre territoire chaque année avec impatience par les passionnés de sport et plus largement aussi.

Le succès de cet événement est le fruit d’un travail considérable de Michel Baup et ses équipes mais aussi, d’une implication forte de nombreux partenaires et de centaines de bénévoles qui sont présents pour ce rendez-vous.

C’est à travers cette dynamique, que j’ai souhaité que le Département puisse accompagner l’évolution de cette course mythique.

Cette évolution a été construite afin de renforcer la popularité de cet événement en allant sillonner l’Isère, à la rencontre des isérois et iséroises, du patrimoine, de son terroir et ses paysages. Le vélo à cette incroyable force de pouvoir aller au plus près des territoires, sur le pas de la porte des habitants et d’offrir un spectacle gratuit, fédérateur et populaire. C’est pour ces raisons que le Département de l’Isère a souhaité mettre en place un tour de l’Isère au travers de l’Alpes Isère Tour.

Alpes Isère Tour est un gage de rassemblement autour d’une discipline fédératrice, populaire, et plus largement autour des valeurs du sport.

Alpes Isère Tour est un tour de force pour l’Isère. Il va renforcer l’identité iséroise de l’épreuve, en allant davantage au cœur des territoires isérois et va ainsi contribuer à fédérer encore plus les acteurs locaux. Je n’oublie pas les autres événements comme la Classique des Alpes, qui constitue un rendez-vous incontournable pour les plus jeunes.

Tous ces événement portés par des bénévoles passionnés et dévoués sans lesquels rien ne serait possible dans nos territoires sont, au-delà la performance, l’occasion de d’exprimer l’ADN du Département et de favoriser la pratique du sport et du cyclisme pour tous les publics.

Le mot de la Région

Laurent Wauquiez

Président de région

Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la grande région du vélo en France. C’est ici que chaque année se déroule le Critérium du Dauphiné, course considérée comme l’antichambre du Tour de France. Les heures de gloire de la Grande Boucle se sont déroulées précisément aussi sur notre territoire. Mais c’est aussi ici qu’on retrouve le vivier le plus riche de clubs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est enfin ici qu’un panel de compétitions se déroule chaque année avec une variété de parcours qui démontre l’écrin qu’est notre territoire pour tous les amoureux de la petite reine.

L’Alpes Isère Tour est pour nous une compétition incontournable qui s’est installée durablement comme l’une des épreuves les plus importantes qui se déroule sur notre territoire. Cette année sera forcément particulière puisqu’il s’agira de la 30e édition avec un parcours de près de 800 kilomètres faisant la part belle à tous les reliefs de notre belle région et traversant près de 120 communes. Cela promet d’être un beau spectacle avec la nécessité pour les coureurs de faire preuve de panache afin de dompter les routes de montagne.

Nous avons tant besoin, dans cette période morose, de vélo, de bouffées d’oxygène que ce sport est capable de procurer, de vivre des émotions intenses dans des paysages époustouflants. C’est tout cela que nous recherchons en ce moment et une telle épreuve comme le 30e Alpes Isère Tour sera un moment phare pour nous retrouver à nouveau.

Félicitations aux organisateurs et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour avoir rendu possible cette manifestation.

Belle compétition à tous !

Les Maillots

Les maillots sponsorisés par nos partenaires

Les Tops Partenaires

Les Collectivités partenaires
Les Parrains
Les Médias
Les Fédérations
Les Leaders
Les Piliers
Les Associés

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX